Unisvert Hygiène

Cuisine

Comment bien se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique ?

Désormais utilisé par tous et se présentant sous toutes les formes: en gel, en mousse, en spray ou encore en lingette, le gel hydroalcoolique est la solution la plus efficace contre le coronavirus et les autres maladies virales lorsque nous sommes dans l’impossibilité de nous laver les mains avec du savon,  mais avons-nous les bons gestes lors de son utilisation?

  • Etape 1 : Bien choisir son gel

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a souligné la présence sur le marché de plusieurs types de produits vendus parfois sous des statuts identiques, créant alors une confusion pour le consommateur :

  • Les solutions hydroalcooliques, comportent soit la norme NF EN 14476 attestant son activité sur les virus nus (plus résistants que les virus enveloppés), soit elles contiennent de l’alcool éthylique (ou éthanol) ou de l’alcool propylique (propane-1-ol ou n-propanol) ou de l’alcool isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol) dont la concentration doit être comprise entre 60% et 70% pour être efficace dans la lutte contre la propagation du coronavirus.
  • Les produits cosmétiques se présentent comme des gels nettoyants servant au nettoyage des mains, souvent parfumés où l’efficacité contre les maladies virales n’est pas garantie.

  • Etape 2 : Bien exécuter la désinfection

Bien évidemment, pour que la désinfection soit efficace, il ne suffit pas de mettre du gel hydroalcoolique sur ses mains et de frotter brièvement.

Il est important de respecter la dose préconisée sur l’emballage qui est le plus souvent 3ml avec une durée d’au moins 30 secondes, soit le temps de réciter deux fois la chanson de l’alphabet dans sa tête ! 😉

  • Etape 3 : Préférez le lavage des mains à l’eau

Le lavage des mains reste le premier geste barrière et il est d’autant plus efficace lorsque celui-ci est fait à l’eau.

Pourquoi ?

Le gel hydroalcoolique ne lave pas, mais désinfecte uniquement, ainsi la désinfection de mains sales est plus difficile car la saleté peut recouvrir les bactéries et les virus, réduisant ainsi l’efficacité de désinfection. Ainsi à chaque fois qu’on a accès à un point d’eau, il faut donc privilégier le lavage des mains, puisque le savon enlève l’ensemble des matières organiques, vivantes ou mortes.

En bref, pour se désinfecter efficacement les mains avec du gel hydroalcoolique,  les produits biocides sont à privilégier. Toute une gamme est disponible chez Unisvert Hygiène !