Unisvert Hygiène

Cuisine

Maintenir ses sanitaires propres

Une bonne propreté dans les sanitaires est primordiale puisqu’elle permet de préserver la santé de vos collaborateurs ainsi que de votre clientèle en limitant ainsi le risque d’infection.

 

Cependant, quelles sont les étapes de nettoyage à mettre en place et quels équipements sont à privilégier ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de mettre en place des panneaux de signalétiques (ex : panneau sol mouillé) pour assurer la sécurité de chacun et prévenir la réalisation du nettoyage des sanitaires. Ensuite, lorsqu’il est possible, il est important d’aérer les locaux pendant environ 15 min afin de renouveler et d’assainir l’air ambiant.

Pendant ce temps, afin de procéder à un nettoyage optimal débarrassez-vous d’abord des saletés superflues : tirez la chasse, retirez les saletés des éviers, videz les poubelles et rechargez les consommables (savon, essuie-tout, papier toilettes). 

Avant d’utiliser les produits, vérifiez bien de respecter le dosage ainsi que le temps d’action.

Petit rappel, un nettoyage des toilettes est efficace lorsque l’on nettoie toujours du haut vers le bas soit de la zone la plus « propre » à la zone la plus « sale ».

Munissez-vous de gants, d’un seau ainsi que de chiffons de différentes couleurs pour ne pas mélanger les zones.

1) Les luminaires, les miroirs, les murs carrelés, le lavabo & les points de contact :

  • Dégraissez les surfaces vitrées à l’aide d’un détergent pour surface vitrée et d’un mouilleur lave-vitre, essuyez avec une microfibre ou une raclette.

  • Pensez à nettoyer et à désinfecter l’ensemble des points de contact : poignées de portes, distributeur, interrupteurs…

  • Pour les surfaces humides, un détergent-détartrant aidera à éliminer les salissures et le tartre (lavabo, faïence murale, robinetterie, surfaces inox…).

  • Pour les surfaces hautes un détergent -désinfectant permettra de désinfecter tout en éliminant les salissures.

Retrouvez l’essentiel des produits ici :

2) Le siège de toilette :

Grâce à un détergent-désinfectant, nettoyez l’ensemble des accessoires des toilettes (lunette, abattant, chasse d’eau ainsi que le piètement), par la suite nettoyez à l’aide de la brosse WC, la cuvette en ayant mis au préalable un détergent-désinfectant.

Concernant les urinoirs, il est possible d’y ajouter après nettoyage une grille afin de préserver les canalisations et de laisser une odeur parfumée sur le long terme. 

Si vos toilettes sont entartrées appliquez un détartrant dans la cuvette en y laissant la brosse pendant le temps de contact du produit.

Retrouvez l’essentiel des produits ici :

3) Le sol :

Afin de dépoussiérer les sols, procédez à un balayage humide grâce à des gazes pré-imprégnées et à un balai trapèze. Ensuite, lavez le sol à l’aide d’un détergent-désinfectant et d’un balai à franges.

Pensez à désodoriser la pièce grâce à un désodorisant destructeur d’odeurs.

Enfin, n’oubliez pas de renseigner et/ou d’établir un planning de nettoyage, indispensable au suivi de la propreté.

Retrouvez l’essentiel des produits ici :