Unisvert Hygiène

Qu’est-ce qu’un label environnemental ?

Les labels écologiques ont fait leur apparition dans les années 1990, présents sur l’emballage des produits sous la forme d’un logo, ils permettent d’informer le consommateur sur les garanties et les exigences écologiques du produit.

De plus en plus nombreux, les labels écologiques officiels ou privés disposent de critères et d’objectifs reconnus par les organismes externes accréditeurs. Cependant, il n’est pas rare que certaines entreprises revendiquent leurs produits respectueux de l’environnement en utilisant des labels fantaisistes, c’est ce qu’on appelle le « greenwashing ». Il est donc nécessaire de toujours vérifier si le produit acheté porte bien un label « officiel » reconnu.

Comment reconnaître un label officiel ?

Pour qu’un produit puisse bénéficier d’un label écologique, il est impératif de respecter un cahier des charges strict où l’entreprise doit être transparente sur la provenance des matières utilisées dans la production de la marchandise. Par la suite, les produits seront accrédités (selon leur fiabilité et leur qualité) et contrôlés régulièrement par des organismes chargés de surveiller la bonne utilisation du label (soit les pouvoirs publics, soit par un organisme agrée indépendant).

Quels sont les labels associés aux produits d'entretien écologiques ?

Bien souvent, les étiquettes des produits d’entretien regorgent d’informations et nous avons bien du mal à nous y retrouver.
Les labels écologiques permettent alors d’identifier rapidement les produits les plus respectueux de l’environnement.  Nombreux, ils existent pour toutes sortes de produits : vaisselle, lessive, sol, WC… Où les garanties varient d’un pictogramme à l’autre selon les critères, le contrôle et la procédure d’attribution. 

Essayons d’y voir plus clair !

Ecolabel, Ecocert et Nordic Swan écolabel sont les principaux labels écologiques concernant les produits d’entretien avec chacun leurs critères et leurs garanties.

Ecolabel : Seul label écologique européen, utilisable par tous les pays membres de l’UE. Il est basé sur le cycle de vie du produit, de l’emballage et de son efficacité. En France, l’AFNOR est le seul organisme à pouvoir délivrer le label Ecolabel.

Nordic Swan : Label écologique nordique évalue l’impact d’un produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, de la sélection des matières premières jusqu’aux déchets de fabrication.

Ecocert : Label privé créé en France, permettant de contrôler les procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, les ingrédients d’origine biologiques ou naturels, la gestion responsable des ressources naturelles et l’interdiction de la plupart des ingrédients pétrochimiques.

Pourquoi acheter un produit ayant un label écologique ?

Acheter un produit disposant d’un label écologique, permet au consommateur d’avoir des garanties sur le respect de l’environnement du produit en apportant un gage de qualité supplémentaire.  Ainsi, le client participe à son niveau à la protection de l’environnement.

Attention, certains produits respectueux de l’environnement ne sont pas forcément labellisés par manque de budget par exemple. Il est donc toujours important de vérifier la composition des produits sur l’emballage.

Chez Unisvert Hygiène nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des produits alliant qualité et respect de l’environnement. Sur notre site internet, chacun de nos produits labellisés est identifiable par un petit logo du label correspondant.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos produits.