Le lavage des mains au savon est le geste le plus efficace contre les transmissions des bactéries, cependant il existe une multitude de savon : liquide, solide, en mousse, antiseptique… Tout dépend de ce qu’on en attend : enlever les salissures tenaces, détruire efficacement les bactéries, protéger la peau…
Liquide, solide ou mousse à vous de choisir !
Bien moins souvent utilisé que son compère le savon liquide; le savon solide présente de nombreux avantages.
En effet, le savon solide a une plus longue conservation que le savon liquide ou en mousse puisque qu’il contient moins de substances qu’un savon liquide. Il est aussi plus économique, car celui-ci dure plus longtemps.
Le savon liquide quant à lui est plus pratique à utiliser puisqu’il est contenu dans un distributeur délivrant la quantité nécessaire.
Pour ce qui est du savon en mousse, il est souvent plus agréable à utiliser qu’un savon classique et permet d’effectuer des économies d’eau puisque selon une étude indépendante on utilise jusqu’à 45 % d’eau en moins en passant de la lotion lavante traditionnelle aux mousses lavantes. *
Un savon doux à quoi sert-il ?
Certains savons peuvent agresser notre peau et provoquer des réactions cutanées. Le savon au Ph neutre permet de maintenir l’hydratation de l’épiderme et de calmer ainsi les peaux sensibles grâce à sa saponification à basses températures permettant de garder les bienfaits des plantes. Il est donc très efficace pour un lavage des mains fréquent.
Le savon antiseptique :
Le savon simple nous protège contre les bactéries, néanmoins le savon antiseptique agit sur un plus large spectre puisqu’il est désinfectant et possède une activité sporicide ou fongicide et/ou bactéricide et/ou virucide sur les surfaces vivantes. Souvent utilisé dans le secteur médical, industries agroalimentaires…
Le savon d’atelier :
Ce savon est conçu spécialement pour traiter les salissures tenaces sur les mains en atelier mais aussi en usine. Très souvent sous forme de microbilles, il permet de désincruster la saleté sur les mains grâce à son action micro-abrasive lors du nettoyage. Disponible sous forme de gel, de pâte, de crème ou de lingettes.
N’oublions pas les bienfaits du savon de Marseille, idéal pour les peaux sensibles grâce à son l’huile d’olive riche en acides gras, il hydrate la peau en profondeur. Il soulage également les irritations, et est très efficace comme gel douche mais aussi en tant que nettoyant-dégraissant pour le ménage.