La désinfection permet d’éliminer, de tuer les micro-organismes ou d’inactiver les virus sur les surfaces inanimées (table, toilette, sol…).
Chaque secteur d’activité est concerné par les bactéries et les virus ; qu’il soit exposé aux maladies, en milieux alimentaires (restaurants, cantine…), en lieux d’accueil au public ou tout simplement en tant que lieux de passage, il est primordial de désinfecter chaque surface afin de lutter contre la prolifération des bactéries et des microbes.
De plus, la désinfection est un facteur rassurant pour employés et les clients.
Quels sont les différents types de désinfection ?
Divers produits de désinfection existent telles que les bactéricides, les virucides, les fongicides ou encore les sporicides ; présents sous différentes formes : vaporisateur, bidon, flacon, lingette…
Quelle différence entre bactéricide et virucide ?
Un virucide est un produit élaboré pour éliminer les virus responsables de maladies comme le Covid par exemple tandis qu’un bactéricide est un produit permettant de tuer les bactéries responsables d’infections.
Les désinfectants, pour quelle efficacité ?
Les désinfectants doivent satisfaire des normes européennes permettant de mesurer leur efficacité selon certains critères comme :
– Le spectre d’activité du désinfectant : sur quelles souches est-il efficace ? (bactéricide, fongicide, virucide…).
– Le temps de contact : 5 min, 15 min, 30min… soit la durée nécessaire à la destruction des bactéries et des virus.
– Le seuil d’élimination des microbes à respecter (99,99%)
– La température pour que le produit soit le plus efficace
Ainsi, la norme pour un produit virucide est la NF EN 14476, et pour un produit bactéricide la norme NF EN1040.
La désinfection est à renouveler régulièrement selon les conditions précisées sur les fiches techniques des produits. À savoir qu’un produit peut avoir plusieurs propriétés, permettant d’agir sur plusieurs cibles bactériennes, virales…
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des produits de désinfection selon les différentes surfaces :
NB : Lors de la désinfection ne pas oublier de désinfecter les points de contact (poignée de porte, téléphone, interrupteur, bouton d’ascenseur, robinetterie…), qui sont les endroits les plus susceptibles d’être vecteurs de transmission de virus.